Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo. C’est une démarche qui agit  à la fois sur le corps et sur le mental. Elle vise à l'autonomisation. Dr. Caycedo défini la sophrologie comme la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Elle s’est d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite à aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

Etymologiquement, la conscience est la perception plus ou moins claire des phénomènes qui nous renseignent sur notre propre existence. De toutes les espèces vivantes, l'homme est le seul à pouvoir, avec autant de possibilités, décider de son existence. Et cela est possible, car notre conscience humaine est capable de se relier à   plusieurs  niveaux d'information :

  • informations qui se manifestent à l'intérieur du corps

  • à notre présence au monde et à tous ses phénomènes

  • au temps

  • aux valeurs qui nous guident dans nos choix.

La  sophrologie se propose à développer notre conscience à travers des pratiques qui agissent sur ces différents niveaux d’information. La majorité des pratiques de sophrologie sont faites dans un état sophronique, c’est à dire juste en-dessous de l’état de veille, avec les yeux fermés. Cet état est obtenu  grâce à un accompagnement spécifique. Il favorise l’ouverture à l’expérience d’un monde intérieur plus vaste, riche en intuitions dynamiques, créatives, qui facilitent notre perception et l’émergence de nouveaux possibles.

Grâce à des pratiques originales nous apprenons à nous apaiser et à retrouver notre vitalité. Avec des pratiques d’écoute du corps et des relaxations spécifiques à la sophrologie, nous redécouvrons notre corps en bienveillance,  nos sensations et nos émotions afin de  mieux nous connaître. Nous  apprenons à mieux respirer pour nous recentrer et nous détendre.

Au fil des séances, nous libérons en douceur les tensions, nous développons notre qualité de présence et nous apprenons le détachement pour avoir un nouveau regard à notre propre existence.  Ensuite, avec des pratiques qui  agissent  sur notre mental, nous pouvons développer notre estime, une  image de nous de plus en plus positive. Nous développons également de nouvelles capacités afin d’apprendre à nous adapter pour faire des choix, gérer notre stress, nos émotions et notre confiance.

Branches de la Sophrologie

Sophrologie Clinique

La sophrologie  ne remplace pas  la médecine traditionnelle. Le sophrologue peut travailler avec une personne en cabinet, de manière autonome, ou  peut devenir le complément indispensable d’une équipe médicale. La sophrologie peut être le complément de certains traitements, conduire le patient à mieux se prendre en charge, à prendre conscience de son corps, de son problème à traiter (médical ou non), de permettre aux praticiens d’alléger certaines posologies dans des cas bien précis. En ce qui concerne les douleurs, la sophrologie a été incluse dans les thérapies non médicamenteuses par le dernier Plan gouvernemental pour la prise en charge de la douleur (Plan 2006-2010, p. 26). Les médecins prennent de plus en plus conscience de ce qu’est la sophrologie et apprécient ce travail  en collaboration.

 

Apports de la Sophrologie

  • Apprécier ce qui va bien dans le corps

  • Renforcer la conscience des cinq sens, se sentir vivant

  • Apprendre à respirer, se recentrer, vivre l’instant présent

  • Utiliser ses émotions pour soi et pas contre soi

  • Préparation aux traitements médicaux ou à une opération

  • Gérer les douleurs

  • Aider le corps à intégrer les traitements

  • Développer l’estime de soi

  • Savoir se détendre

  • Mieux dormir

  • Reconnaitre ses sensations, les limites du corps

  • Être acteur de sa santé

  • Savoir  s’adapter avec créativité

Sophrologie comme méthode de gestion du stress et de développement personnel

La sophrologie est devenue l’une des méthodes de développement personnel les plus efficaces pour la gestion du stress, pour s’occuper de soi, pour mieux vivre, etc. Elle concerne les personnes qui souhaitent acquérir de nouveaux outils à pour leur épanouissement. C’est une démarche leur qui leur permet de préserver leur vitalité, de s’épanouir, ou d’être plus en cohérence avec leurs valeurs dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.

Dans les domaines plus spécifiques, la sophrologie est très utilisée pour les sportifs, les étudiants, les enfants, les cadres,  les chefs d’entreprise, les mères de famille, la préparation à la maternité, etc. De la même manière que l’on peut faire du sport pour entretenir sa forme physique, la pratique de la sophrologie va développer des moyens pour préserver sa santé, gérer son stress, accroitre sa confiance en soi et mieux satisfaire ses valeurs de vie.

 

Le sophrologue

 

Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l'autonomie qui permettra  de faire face au besoin actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.

 

En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que  sur le passé de la personne qu'il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter.
 

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses ressources.


                " Les seules connaissances réelles sont celles découvertes
                      grâce aux questionnements et à l’expérience " .
Carl ROGERS

Téléphone : 06 14 76 36 41

  • Facebook Social Icon

© 2020 Esther de Castro -   Open Sophro      -        Tous droits réservés        -        Mentions légales